Edusismo.orgSportQuels sont les exercices à faire pour muscler le périnée ?

Quels sont les exercices à faire pour muscler le périnée ?

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Les différents sports pour affiner les jambes

La perte de poids est un régime très communément...

Quel sport choisir pour son enfant de 4 ans ?

Les enfants à partir de l'âge de quatre ans,...

Les activités sportives pour perdre du ventre

Si vous avez envie de perdre du poids supplémentaire,...

Les activités sportives qui vont vous faire perdre du poids

Pratiquer une activité sportive de manière régulière n'est pas...

La pratique du sport est un bon moyen de diminuer le stress et de rester en bonne santé. Il existe différents exercices qu’on attribue spécifiquement à l’évolution de chaque partie du corps telle que le dos, les jambes, le ventre et même les muscles du périnée. Le périnée, est en fait un groupe de muscles qui se situe au niveau de la parois inférieure du pénis entre l’anus et les parties génitales chez les hommes, par contre chez les femmes, on le retrouve entre l’anus et le vagin. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce groupe de muscles soutient de nombreux organes tels que l’utérus, la vessie, le rectum ou encore l’intestin grêle. Dans cet article, nous allons faire le tour des exercices à faire pour travailler les muscles du périnée tout en veillant à donner quelques conseils à suivre.

Quels sont les exercices à faire pour muscler le périnée ?

La pratique de certaines activités sportives peut nous aider à travailler le muscle du périnée et le renforcer car de nombreuses personnes ont des problèmes au niveau de cette région surtout les femmes. Elles sont souvent misent à mal par l’accouchement, les tissus sont étirés voire déchirés dès la sortie du bébé, ce qui peut provoquer :

  • des fuites urinaires et des gaz vaginaux ;
  • une sensation de lourdeur au niveau des organes génitaux qui pèsent sur le périnée.

Ces muscles forment un soutien pour les organes et si rien n’est fait, il peut même y’avoir un risque de descente d’organes chez les femmes. Par contre, chez les hommes, si le périnée n’est pas assez musclé, ils peuvent faire face à des soucis d’activité sexuelle surtout au moment de l’éjaculation. Les exercices qu’il faut faire sont tellement simples que n’importe quelle personne homme ou femme et même personne âgée peut les pratiquer.

Les exercices à faire pour les muscles du périnée sont :

  • les contractions, c’est la même sensation que vous avez quand vous stoppez la mixions des urines ;
  • l’ascenseur, vous imaginez que votre périnée est un ascenseur que vous allez devoir faire monter tout en haut et le redescendre jusqu’en bas ;
  • les boules de Geisha qui sont des accessoires qui peuvent vous servir à muscler votre périnée ;
  • le demi pont qui est un exercice qui permet de travailler l’élasticité du périnée dans la montée en le contractant et dans la décente en le relâchant ;
  • la chaise qui est un exercice très efficace qui se base sur la respiration profonde et l’étirement du dos.

Quels sont les sports à risque sur les muscles du périnée ?

Tous les sports n’ont pas un effet positif sur les muscles du périnée. Les plus concernés sont ceux qui exercent une pression très importante sur la sangle abdominale comme les courses à pied, la corde à sauter ou encore le trampoline. Ces pratiques physiques sont particulièrement risquées à cause des pressions qu’elles exercent sur le périnée. Il faut donc tout d’abord limiter les risques en corrigeant note posture, ensuite, en redressant notre dos et enfin en sollicitant ses abdominaux profonds.

Quels sont les conseils à suivre pour bien muscler le périnée ?

Le périnée est un muscle important du corps humain dont il faut bien prendre soin. Pour éviter la dégradation progressive de ces muscles il faut donc :

  • savoir repérer nos muscles du périnée ;
  • choisir les exercices sportifs spécifiques aux muscles du périnée ;
  • respirer pendant la pratique des exercices ;
  • protéger les muscles du périnée pendant la grossesse et après l’accouchement.

Pour conclure, la santé dépend de notre mode de vie quotidien, un bon rythme de vie avec une bonne alimentation accompagnée de sport permet au corps de recevoir toute l’aide dont il a besoin pour rester en bonne santé. Beaucoup de personnes ne donnent pas assez d’importance aux muscles du périnée à savoir que la majorité ne connaissent même pas son existence. C’est pourquoi, il faut bien se renseigner sur chaque partie qui compose le corps humain car la santé n’a pas de prix. Les bénéfices de l’activité physique ne sont pas durables, lorsque vous arrêtez le sport au fil des mois, vos muscles y compris ceux du périnée vont finir par se relâcher. Il faut veiller à rester en bonne forme et pour cela, il est important de se remettre à pratiquer une activité physique ou sportive le plus vite possible quel que soit votre âge.