Edusismo.orgMaisonDécorationQuelle est la différence entre un papier peint mural vintage et rétro...

Quelle est la différence entre un papier peint mural vintage et rétro ?

Une autre lecture ?

Nous confondons souvent entre un papier peint mural vintage et rétro parce qu’ils ont les mêmes motifs et couleurs qui datent de plusieurs décennies. Alors, nous nous demandons où se trouve la différence entre ces deux styles. Ces papiers peints sont actuellement très tendances et donnent un charme particulier à la décoration intérieure.
Cet article va expliquer la différence entre un papier peint mural vintage et rétro ainsi que les critères pour vous permettre de choisir le style qui vous conviendra le mieux.

Quelle est la différence entre un papier peint mural vintage et rétro ?

Du point de vue des motifs, couleurs et reliefs, il n’existe aucune différence entre un papier peint mural vintage et rétro. D’ailleurs, nous ne pouvons pas les différencier s’ils ont le même aspect extérieur. Par définition, le vintage concernait surtout les meubles ou les accessoires qui dataient de plusieurs décennies sans toutefois dépasser les 90 ans. En effet, le vintage est aussi à différencier d’une antiquité qui a au moins 100 ans. Avec le temps, le terme vintage a aussi été appliqué aux papiers peints. Ce qui explique que le papier peint mural vintage est assez rare à trouver et très cher.

Le papier peint mural rétro reprend le même style du vintage, mais en revanche, a été fabriqué avec les techniques et les performances actuelles. Le rétro est donc une copie du vintage, mais en y intégrant les avantages du papier peint mural actuel. C’est pour cette raison, que généralement, nous ne pouvons pas différencier visuellement le vintage du rétro. L’une est une copie améliorée et l’autre est l’originale. Mais alors, nous nous demandons quel est le papier peint mural le mieux adapté, c’est à quoi nous allons répondre dans le prochain paragraphe.

Comment choisir entre le papier peint mural vintage et rétro ?

La question est légitime parce qu’il s’agit de papiers peints avec le même aspect. Pour faire le choix, cela dépend surtout de vos préférences et de vos attentes en matière de performances. Un papier peint mural rétro offre les performances d’un papier peint moderne. Et donc, il sera plus résistant, durera plus longtemps dans le temps et pourra même être étanche et lavable pour certains modèles. Mais ce qu’il faudra comprendre c’est qu’il s’agira d’une copie. Pour ceux qui souhaitent plutôt un papier peint mural original même avec moins de performances, ils pourront alors se tourner vers le vintage.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le papier peint mural vintage est assez rare et beaucoup plus cher que le rétro. Donc les critères de choix se résultent entre les performances et un papier peint mural d’origine. Bien sûr, le papier peint mural rétro offre beaucoup plus de choix étant donné qu’il est plus disponible. Le papier peint mural vintage est souvent trouvé dans des stocks oubliés. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien vérifier la qualité et l’état de conservation, très particulièrement au niveau des motifs et des couleurs.

Les conseils concernant le papier peint mural vintage et rétro

Actuellement, nous trouvons rarement du papier peint mural vintage de bonne qualité. Le stockage n’est souvent pas adapté ce qui ne rassure pas en ce qui concerne la durée de vie du papier. Et même si effectivement, nous trouvons un papier peint mural vintage de qualité, la quantité ne suffira sûrement pas à revêtir une grande surface. C’est pour cette raison que le papier peint mural vintage est très utilisé en pans, c’est-à-dire sur une petite partie d’une cloison.

Si vous prévoyez de revêtir de grandes surfaces, il vous reste donc l’option du papier peint mural rétro qui vous assure bien de performances que vous pourrez aussi placer dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, car certains modèles ont été conçus pour résister à l’humidité. Nous allons rappeler les différences qui existent entre un papier peint mural vintage et rétro :

  • date de fabrication ;
  • performances ;
  • durabilité ;
  • prix.