Edusismo.orgMaisonDécorationQuels sont les différents modèles de papier peint de décoration ?

Quels sont les différents modèles de papier peint de décoration ?

Une autre lecture ?

Quelle est la meilleure façon de peindre sur du papier peint ?

Moisi, terne, moche et fatigué, votre papier peint n’est...

Nos idées pour une tête de lit en papier peint originale !

Dans une chambre, pièce où l'on passe une bonne...

Idées et informations générales sur le papier peint épais

Le papier peint épais ou papier peint intissé est...

Quelle décolleuse à papier peint choisir ?

Le papier peint est un type d'ornement mural très...

Le papier peint de décoration est revenu en force ces dernières années après avoir été un peu délaissé un certain temps. Les modèles récents sont très modernes offrant des textures et des reliefs innovants. Le papier peint reste un moyen simple pour revêtir et décorer un mur ou une cloison.
De plus, il existe des modèles adaptés aux pièces humides comme la salle de bain. Le papier peint peut être placé un peu partout dans la maison. Dans cet article, nous allons voir les différents modèles de papier peint de décoration et la méthode pour le mettre en place rapidement.

Les performances du papier peint de décoration

Les fabricants ont fait évoluer les performances du papier peint de décoration afin qu’il puisse être adapté à chaque espace de la maison. Le papier peint avait les inconvénients d’être salissant, peu durable dans le temps, avec des motifs et des couleurs pas tendances. De plus, nous ne pouvions pas l’utiliser dans les pièces humides. Tout cela a changé, car il existe actuellement des papiers peints qui résistent à l’humidité et que nous pouvons placer, par exemple, dans la salle de bain.

Pour le côté salissant, des modèles de papier peint sont dorénavant lessivables, c’est-à-dire que nous pouvons les laver. En effet, le papier peint était rarement utilisé par les familles ayant des enfants. Pour la durabilité, il y a sur le marché des papiers peints renforcés qui sont composés de matériaux plus résistants et durables dans le temps. C’est pour toutes ces raisons, que le papier peint est de plus en plus utilisé pour la décoration des intérieurs. Il existe un large choix de palettes, de motifs, et même de reliefs pour répondre à toutes les préférences en matière d’esthétique et de design.

Le papier peint pour décorer les pièces de vie

Le papier peint peut être posé sur toute la surface d’un mur ou sous forme de pans, comme c’est le cas pour les enduits. Il permet de donner un meilleur rendu aux cloisons même si elles contiennent quelques imperfections. Le papier peint est là pour bénéficier d’une surface encore plus lisse, homogène et avec la décoration de votre choix selon le style de votre intérieur. Il y a certains modèles qui peuvent apporter encore plus de luminosité selon l’exposition de vos pièces, ce qui est idéal pour le séjour et les chambres.

Le papier peint est actuellement abordable pour tous les budgets avec des rapports qualité prix très intéressants. Le papier a un autre avantage de taille, c’est qu’il n’est pas nécessaire de prendre les services d’un professionnel pour le poser. En effet, les papiers peints ont été conçus pour faciliter la mise en place sur les cloisons. Donc, des économies en plus étant donné que nous pourrons placer nous-mêmes notre papier peint.

Comment placer un papier peint de décoration ?

Le mode de mise en place dépend beaucoup du type de papier peint de décoration que vous voulez utiliser. Le modèle standard de papier peint, que pratiquement le monde connaît, est celui que se pose en mettant de la colle sur le support. Il faudra donc prévoir de la colle adaptée au papier peint. Le support devra être propre et homogène, c’est-à-dire ne pas présenter d’irrégularité pour que le rendu final soit le plus lisse possible. Il existe un autre modèle de papier peint qui ne nécessite pas de colle puisque la colle est déjà prévue sur le papier peint, mais il ne faut pas le confondre avec de l’autocollant. Pour activer la colle, il suffit de mouiller quelques instants le papier peint et le placer directement sur le mur en question. De plus, c’est un procédé plus rapide qui fait gagner beaucoup de temps.

Selon le modèle de papier peint choisi, il peut avoir des étapes supplémentaires à prévoir, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter le mode les recommandations du fabricant du papier peint de décoration. Nous allons résumer les espaces de la maison où nous pouvons placer du papier peint de décoration :

  • salle à manger ;
  • salle de bain ;
  • chambres ;
  • cuisine.
  • séjour.