Edusismo.orgSportQuels sont les sports à pratiquer pour lutter contre l'ostéoporose ?

Quels sont les sports à pratiquer pour lutter contre l’ostéoporose ?

Une autre lecture ?

L’ostéoporose est une maladie qui touche beaucoup de personnes âgées et plus particulièrement, les femmes. Les os deviennent plus fragiles à cause d’une déminéralisation provoquant ainsi, plus facilement des fractures. Il est recommandé pour les personnes atteintes de cette maladie de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour freiner les symptômes.

Mais nous nous demandons quel sport pratiquer pour lutter contre l’ostéoporose et aussi à quelle fréquence. Cet article est là pour vous renseigner des sports à pratiquer afin de lutter contre l’ostéoporose ainsi que leurs avantages.

Les avantages de pratiquer un sport pour lutter contre l’ostéoporose

Il est recommandé aux personnes souffrantes de la maladie de l’ostéoporose de pratiquer certains sports en plus d’une alimentation bien équilibrée assez riche en calcium. Des statistiques ont montré que 39 % des femmes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de cette maladie. Ce qui démontre que cette maladie est très fréquente. Tous les stress mécaniques appliqués sur les os peuvent provoquer une fracture, que ce soit une chute ou une torsion. La pratique de certains sports est recommandée pour améliorer l’équilibre, la mobilité et l’agilité afin de prévenir toutes chutes.

Mais également de renforcer les os par leur architecture et leur structure minérale. La pratique d’un sport permettrait de diminuer les fractures de 35 % chez les personnes atteintes de l’ostéoporose, ce qui est considérable pour prévenir le risque. Mais il ne s’agit pas d’exercer n’importe quel sport et à n’importe quelle fréquence ou durée. C’est ce que nous allons énumérer dans le prochain paragraphe. Nous allons résumer les avantages de pratiquer certains sports pour les personnes atteintes de l’ostéoporose :

  • réduire le risque de fracture ;
  • développer la souplesse ;
  • améliorer l’équilibre ;
  • renforcer les os.

Quels sont les sports recommandés pour lutter contre l’ostéoporose ?

Pour lutter contre l’ostéoporose, il est recommandé de pratiquer certains sports, mais aussi de faire de l’activité physique. En effet, une activité physique et une activité sportive peuvent prêter à confusion, mais il faut savoir que c’est deux activités différentes. Une activité physique concerne tous les mouvements qu’on fait dans notre vie de tous les jours. Alors que l’activité sportive est la pratique d’un sport. Pour l’activité physique, il est recommandé de la pratiquer tous les jours sur une durée de 30 minutes au moins.

Pour l’exercice sportif, il faudrait s’exercer trois fois par semaine sur une durée de 30 à 60 minutes. Pour le type de sport à pratiquer, il faut privilégier les sports qui ne provoquent pas de tension ou de stress mécanique sur les os. C’est-à-dire les sports doux et ne demandant pas de force. Il peut s’agir, entre autres, de la marche à pied, de la randonnée, d’aquagym et d’activité gymnique adaptée. Cela permettra de renforcer l’architecture et la structure des os. En effet, il a été constaté que la pratique de ces deux exercices permettait d’augmenter le nombre des cellules qui sont présentes dans les os et par voie de conséquence la densité.

Des exemples d’exercices pour lutter contre l’ostéoporose

Le but des exercices qui vont être présentés ci-après est d’améliorer l’équilibre pour prévenir les chutes et de renforcer certaines parties du corps. Pour l’équilibre, vous pouvez vous mettre debout sur un seul pied et en maintenant cette position sur 10 secondes, ensuite en fermant les yeux. Vous pourrez vous aider d’un support comme un mur ou bien une chaise par exemple. À chaque répétition de cet exercice, utilisez un pied différent. Il faudra pendre toutes les précautions pour prévenir une chute.

Le second exemple consiste à renforcer plusieurs muscles au niveau du dos. C’est un étirement que vous pourrez pratiquer dos au mur. Vous allez vous étirer vers le haut pendant une durée de cinq secondes. Vous pourrez répéter cet exercice dix fois en effectuant une pause de cinq secondes entre chaque étirement. En complément, au niveau de votre alimentation, elle devra être équilibrée en veillant à avoir un bon apport en calcium qui contribue à maintenir une bonne structure osseuse. Les aliments riches en calcium sont surtout la meloukhia en poudre, le thym, le lait en poudre et les fromages.

Enfin, il est recommandé de prendre contact avec un professionnel pour vous proposer des exercices mieux adaptés. En effet, les exercices physiques à prévoir devront être personnalisés selon chaque personne.

Pour conclure, il est important de prévoir des activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de l’ostéoporose. Centaines études ont montré que nous pouvions retrouver dix pour cent de notre densité osseuse et une reminéralisation en seulement quelques mois. Mais pour y arriver, il faut de l’assiduité et de la rigueur dans la pratique de vos exercices.