Edusismo.orgSportQuels sont les sports à pratiquer pour remédier au mal de dos...

Quels sont les sports à pratiquer pour remédier au mal de dos ?

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Les différents sports pour affiner les jambes

La perte de poids est un régime très communément...

Quel sport choisir pour son enfant de 4 ans ?

Les enfants à partir de l'âge de quatre ans,...

Le mal de dos s’est quasiment généralisé avec le changement de notre mode de vie. Nous retrouvons plusieurs causes qui provoquent le mal du dos comme le télétravail, la sédentarité et le surpoids. En France, le mal de dos fait partie des premières causes de consultation chez le médecin.

Nous entendons souvent dire qu’il existe des sports qui aident à soulager le mal de dos, mais sans savoir lesquels au juste. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi le mal de dos est si répandu et les différents sports à pratiquer pour y remédier.

Pourquoi le mal de dos est si répandu ?

La sédentarité est une des causes les plus fréquentes du mal de dos. En effet, une personne sédentaire peut également avoir plusieurs autres troubles physiques. Le manque d’exercice physique ou sportif contribue à la raideur du corps. Les muscles sont alors plus enclins à subir des lésions ou des déchirures. La seconde cause du mal de dos concerne le télétravail qui est souvent associé à une mauvaise posture.

La solution serait de veiller à avoir un environnement adéquat et effectuer régulièrement des étirements. Le surpoids est aussi une cause fréquente du mal de dos. Pratiquer certains types de sports peut soulager le mal de dos à condition de savoir s’y prendre. Pour ceux qui ne pratiquaient pas de sports ou le pratiquaient très rarement, il faudra prévoir une période d’adaptation pour habituer le corps à ce nouveau rythme d’activité.

Il s’agit d’y aller progressivement et de ne pas forcer son corps, surtout les premiers temps. Car cela pourrait aggraver encore plus les symptômes. Nous devons pratiquer le sport de façon progressive au début, il ne s’agit pas de chercher à battre des records. Le stress trop répété peut aussi avoir comme effet le mal de dos parce que le corps est mis sous pression.

Quels sports pratiquer pour le mal de dos ?

Le sport réputé être le plus efficace pour soulager le mal de dos est la natation. Ce sport permet de muscler l’ensemble du corps de façon progressive sans apporter de tension trop importante. Mais il a été constaté que la natation est rarement pratiquée et suivie sur le moyen et le long terme. Parce que la natation paraît au début une activité sportive facile. Mais implique quand même des contraintes, la natation n’est pas beaucoup pratiquée en hiver à titre d’exemple.

Le vélo, que ce soit à l’extérieur ou en appartement, est un très bon moyen pour soulager le mal de dos. De plus, c’est un sport très simple et efficace que nous pouvons pratiquer régulièrement. Il faudra veiller à bien régler les hauteurs de la selle et du guidon pour avoir une bonne posture. La marche est aussi une bonne option si elle est effectuée sur un terrain plat, c’est-à-dire pas accidenté.

L’avantage avec la marche, c’est que nous avons besoin d’aucun équipement particulier et nous pouvons la pratiquer n’importe où. C’est aussi le type d’activité qui est le plus soutenable sur le moyen et le long terme. Pour la durée, il suffit d’effectuer 30 minutes de marche par jour ou trois fois par semaines selon votre disponibilité.

Quels sont les exercices conseillés pour le mal de dos ?

Pour ne pas aggraver le symptôme, il est recommandé d’éviter les exercices qui nécessitent d’utiliser les forces, ceux qui provoquent des tensions, des chocs ou bien des chutes. L’objectif, c’est de soulager et non d’aggraver la situation. Les étirements sont aussi une bonne alternative, car ils permettent aux muscles d’être beaucoup moins rigides. Mais pour être efficace, ils devront être réalisés assez fréquemment.

Le yoga est aussi très tendance et populaire pour aider à soulager le mal de dos. La pratique du yoga invite aussi à faire des étirements sous la forme de posture. Une étude de 2011 a comparé deux groupes de personnes qui souffraient de mal de dos. Le premier pratiquait régulièrement du yoga et le second groupe ont été invités à de faire des étirements chez-eux avec un guide.

Il a été constaté que le groupe du yoga se sentait mieux et avait moins de douleurs au dos. Pour conclure, il est très bénéfique de pratiquer des activités physiques et sportives, mais dans le long terme. Nous allons résumer les causes les plus fréquentes du mal de dos :

  • surpoids pondéral ;
  • sédentarité ;
  • télétravail ;
  • stress.