Edusismo.orgCuisineRecettesComment réaliser son propre gaspacho au Thermomix ?

Comment réaliser son propre gaspacho au Thermomix ?

Une autre lecture ?

Comment faire une bonne confiture de mirabelles au Thermomix ?

À l’approche de la belle saison, on retrouve un...

Quels sont nos conseils pour réussir un taboulé au Thermomix ?

En été, on a juste envie d’une bonne nourriture...

Comment réussir du pain d’épice au Thermomix ?

À l’arrivée de la belle saison, il n’y a...

Comment réussir sa cuisson de lentilles au Thermomix ?

Avec l’avancé de la technologie et le confort dont...

En Espagne, le gaspacho ne manque pas, surtout quand la chaleur arrive, alors on retrouve habituellement un pot froid de bon gaspacho maison avec sa touche de jambon croustillant, qui de plus, est très simple à réaliser à l’aide du Thermomix.

La petite histoire du gaspacho maison

La célèbre soupe froide est considérée comme étant une entrée, elle est servie également pour accompagner les plats et autres mets. La recette typique du gaspacho est espagnole et andalouse. Pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent préparer leur gaspacho espagnol à la maison, au lieu de le commander ou de l’acheter au super- marché du coin, vous trouverez ci-dessous toutes les étapes nécessaires à la réussite d’un délicieux gaspacho qui vous fera voyager jusqu’en Andalousie ! Bien que la version du gaspacho avec Thermomix que nous vous proposons dans cet article aujourd’hui soit la version moderne de ce met, celle à laquelle nous sommes habitués reste semblable, bien qu’elle ait beaucoup changé avec le temps.

Le plaisir de faire son propre Gazpacho au Thermomix

On vous livre ci-dessous les astuces, conseils pour réussir votre recette de gaspacho au thermomix.

Faire du gaspacho au Thermomix est un plaisir, c’est très simple et rapide, alors vous n’avez plus d’excuses pour préparer ce délicieux plat à la maison et profiter de tous ses bienfaits : lycopène, vitamines, lipides et bien d’autres. L’un des précieux avantages du gaspacho, c’est qu’en absence de la chaleur généralement nécessaire à la cuisson des soupes classiques, celui-ci garde tous ses nutriments qui s’évaporent quant exposés à de fortes températures.

Ingrédients pour préparer le gaspacho Thermomix

  • 1 kg de tomates mûres ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 55 de poivron vert ;
  • 40 g d’oignon ;
  • 70 g de concombre semi-pelé ;
  • 30 g de vinaigre ;
  • 1 cuillère à soupe de sel ;
  • 80 ml d’huile d’olive extra vierge ;
  • 200 ml d’eau froide ;
  • 4 tranches de jambon Serrano.

Préparation du Gaspacho Thermomix

Pour préparer le gaspacho, nous aurons besoin de l’aide d’un Thermomix approprié pour l’usage de tomates. Commencez par mettre les légumes, le vinaigre, la glace et un peu de sel dans le verre du Thermomix, ensuite, programmez 30 secondes à vitesse 5 option « hacher et émincer ».

Programmez ensuite 3 minutes à vitesse 10 pour une liqueur fine, puis 5 secondes à vitesse 6 en ajoutant l’huile par le couvercle, ce qui donnera une meilleure couleur à la soupe, contrairement à une incorporation dès le début de la préparation.

Pour ce qui est du jambon, étalez ses tranches sur du papier absorbant de cuisine, déposez le tout sur une assiette plate et mettez le plat au microonde pendant environ 2 minutes à puissance maximale. Le jambon va libérer la graisse qui sera collée au papier absorbant. Retirez le jambon du papier et laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à l’écraser et le mettre dans la soupe, de préférence quelques instants avant de servir pour garder sa texture et son goût.

Il est possible d’ajouter de l’eau si on veut un gaspacho un peu plus liquide, ou de la glace pour le refroidir. Si, au contraire, on le veut un peu plus épais, on peut ajouter du pain de la veille au début de la recette.

Une fois le gaspacho prêt, vous pouvez verser le contenu du Thermomix dans 4 tasses. Ajoutez un peu de persil ou de coriandre ainsi qu’une poignée de jambon Serrano coupés en dés. Et voilà ! Vous pouvez maintenant savourer un authentique gaspacho préparé à la maison en quelques minutes seulement !