Edusismo.orgMaisonToitureRéparation de toiture : comment s'y prendre pour garder son toit en...

Réparation de toiture : comment s’y prendre pour garder son toit en bon état ?

Une autre lecture ?

Comment réparer la toiture en tuile ?

Comme toutes les composantes d'une maison, la toiture est...

Quelles sont les particularités du goudron pour toiture ?

Rien ne peut égaler le goudron lorsqu'il s'agit de...

À quoi se résument les types de toiture ?

L'une des principales étapes à respecter lors de toute...

Comment démousser sa toiture ?

Nettoyer et enlever la mousse sur le toit est...

Une toiture, qu’elle soit en bois, en tuile ou en métal a besoin d’un entretien régulier, pour éviter les désagréments tels qu’une infiltration d’eau, ou bardage vétuste. Cette partie de la maison, souvent délaissée a une importance de taille pour vous protéger des intempéries, c’est pourquoi il faut en prendre soin.

Souvent lors d’un problème de toiture, on fait appel à un professionnel, bien que les réparations d’une fuite ou autre problème soient faciles à réaliser, et accessibles à tous. Si vous voulez faire des économies et réparer vous-même votre toiture, voici un guide complet d’entretien de toiture.

Les astuces pour réparer une toiture

Les problèmes liés à une toiture vétuste sont souvent des infiltrations d’eaux, déperditions de chaleur ou bardeaux en mauvais état. Ce type de conséquence peut rapidement vous rendre la vie difficile au sein de votre logement. Réparer une toiture est un travail qui se fait de l’extérieur en hauteur, c’est pourquoi, il faut prendre les mesures de sécurité nécessaires si vous voulez le faire vous-même.

Voici quelques conseils pratiques pour réparer votre toiture vous-même :

  • avant de réparer sa toiture, il faut d’abord déceler l’origine du problème en inspectant votre toit, afin de savoir comment s’y prendre ;
  • une infiltration d’eau est souvent due à une toiture fissurée, c’est pourquoi il est nécessaire de boucher ses brèches avec une colle spéciale toiture ou mastic ;
  • pour ce qui est d’un bardeau décollé, il faut impérativement le remettre en place pour assurer l’isolation de votre logement, en le fixant à l’aide d’un produit spécial toit ;
  • si à cause du vent ou de la pluie des tuiles de votre toiture se sont envolées, il faut simplement les remplacer par des nouvelles tuiles du même modèle.

Les travaux de réparation de toiture sont relativement simples, et ne demandent pas une grande connaissance en la matière pour s’y mettre, il faut juste avoir le bon matériel, cela vous évitera de passer par un professionnel qui vous facturera ce type de service.

Combien coûte la réparation de toiture ?

Le prix de la réparation d’une toiture dépend du type de problème, et surtout de l’importance des travaux nécessaires pour le résoudre. Plus les travaux sont grands, plus la facture risque d’être salée.

Voici les tarifs de réparation de toiture des problèmes les plus fréquents :

  • changer ou réparer les tuiles de sa toiture coûte généralement dans les environs de 400 euros et plus, tout dépend de la surface endommagée ;
  • changer ou raccorder une gouttière est abordable et coûte dans les minimum de 25 euros ;
  • un remplacent de bardeau en asphalte engendre de gros travaux qui coûtent entre 400 et 600 euros.

Le montant de réparation d’une toiture diffère selon le nombre d’ouvriers mobilisés, l’envergure des travaux, et surtout le type de réparation.

Faire un devis pour ce type de travaux est toujours vivement recommandé pour éviter les mauvaises surprises.

Faut-il réparer ou rénover sa toiture ?

Réparer son toit est nécessaire pour éviter des désagréments et surtout s’assurer d’un confort optimal chez soi. Mais lorsqu’une toiture est trop vétuste, les travaux de réparation deviennent inefficaces et l’option rénovation est donc à envisager. Bien qu’une rénovation de toiture soit plus coûteuse qu’une réparation, celle-ci est une solution à long terme.

Voici quelques signes qui montrent que la rénovation de toiture est plus recommandée que faire de simples travaux de réparation :

  • une ancienne toiture vétuste âgée de plus de 25 ans doit obligatoirement être rénovée ;
  • lors de grosses fuites qui engendrent d’importants dégâts des eaux, la rénovation est aussi recommandée ;
  • une toiture mal isolée engendre plus de 30% de déperdition de chaleur de votre logement, c’est pourquoi des travaux de rénovation sont nécessaires ;
  • dans les cas externes tels que l’affaissement d’une toiture, rénover est une obligation pour continuer à vivre dans son logement.