Edusismo.orgAssuranceComment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Quelles différences entre un rachat total et partiel en assurance-vie ?

Les économies que vous avez sur votre acte d’assurance-vie...

Quelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

La France compte un million de chasseurs passionnés ou...

Que peut couvrir l’assurance habitation locataire ?

Tous ceux qui louent un logement savent parfaitement qu’ils...

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme la résiliation de votre assurance habitation.

Vous vous posez sûrement des questions qui vous trottent en tête, du genre comment résilier son assurance habitation lors d’un déménagement ?

Peut-on mettre fin à son contrat d’assurance avant un an ?

Est-il possible de rompre son contrat d’assurance logement dans le cas d’un changement d’habitation ? Notre guide explique comment résilier facilement votre acte dans chacune de ces situations en utilisant le modèle approprié.

Comment résilier son assurance d’habitation au moment d’un déménagement selon les lois ?

En raison de la loi Hamon (également connue sous le nom de loi sur la consommation), à partir d’un an de signature de votre acte d’assurance, vous avez la possibilité de résilier l’assurance de votre domicile dès que vous le voulez. Aucune amende ni justification n’est requise. Afin de prévoir votre processus d’annulation, la loi Chatel exige de votre compagnie d’assurance qu’elle vous expédie un avis de date d’expiration afin de vous rappeler l’arrivée à expiration de votre contrat, la chance de non-renouvellement et la date limite à laquelle l’annulation de votre demande doit être reçue. Rappelez-vous d’arrêter tous les abonnements liés à votre domicile lorsque vous déménagez : services d’assistance routière, contrats de gaz, entretien de chaudière et d’électricité. Pour résilier son assurance d’habitation au moment du déménagement vous devez présenter une demande avec les justificatifs suivants :

  • une copie de nouveau contrat de loyer ou bien celui de votre quittance ;
  • une de vos factures de gaz, d’électricité ou bien du téléphone de votre nouveau domicile ;
  • une photocopie de l’état des lieux de la sortie de votre ancien domicile.

Est-ce que l’on peut mettre fin à son contrat d’assurance avant un an ?

Cette décision s’apprêtait à la soi-disant cause juste. Selon l’article L.113-16 de la loi sur les assurances, ces variations de circonstances permettent de résilier le contrat dans un délai d’un an. Dans ces cas spéciaux, nous avons également trouvé :

  • des changements de circonstances ou de l’état matrimonial ;
  • un changement majeur ;
  • une prise de retraite ou un arrêt d’activités professionnelles.

Votre compagnie d’assurance résilie l’un de vos autres actes et en modifie le prix ou la garantie sans motif valable. Afin de pouvoir résilier votre assurance familiale pour des raisons juridiques, le changement de votre résidence doit mener à une modification du risque de souscription. Il est donc important d’informer votre compagnie d’assurance de vos actions afin qu’elle puisse évaluer si le risque a changé.

Est-il possible de rompre son contrat d’assurance logement en cas de changement de domicile ?

En fonction de si votre changement de résidence entraîne ou non un changement de risques, la procédure de résiliation est différente :

  • si l’assureur considère que les risques et les primes d’assurance habitation ont changé en raison de votre changement de domicile, vous pouvez résilier le contrat dans un délai d’un an. Cependant, vous devez joindre une preuve à la lettre d’annulation ;
  • si le danger de votre assurance habitation ne change pas après votre changement de domicile, vous pouvez recourir à la loi Hamon et résilier votre contrat un an après.

Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un préavis d’un mois. Veuillez marquer que ce délai n’est pas nécessairement le même suivant les compagnies d’assurances. N’hésitez pas à vérifier en revoyant les conditions générales de vente. La résiliation de votre acte de logement prendra effet 30 jours après la signature de l’accusé de réception de l’e-mail de résiliation et une attestation de la griffe de la poste sera jointe. Ensuite, votre agence d’assurance vous remboursera la prime correspondant à la durée pendant laquelle vous ne séjournez plus dans l’ancienne résidence.

Comment dénicher une assurance habitation protectrice et à prix attractif ?

L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d’un logement meublé ou non. Elle est également obligatoire pour un copropriétaire qui habite dans un appartement au sein d’un immeuble. Par contre, elle est facultative pour les propriétaires d’une maison individuelle.

Au-delà de son aspect obligatoire, il faut savoir que l’assurance habitation constitue une protection pour les locataires et les propriétaires. Elle permet l’obtention d’indemnités en cas de sinistre. Cela vous allège alors les dépenses nécessaires pour la réparation des dégâts.

La recherche d’assurance habitation par lesfurets.com vous permet de dénicher le contrat d’assurance qui répond à vos attentes et qui correspond à votre budget.

Pour l’utilisation du comparatif d’assurance habitation disponible sur le site du courtier en assurance, vous êtes invité à entrer des informations comme le type de logement, le lieu d’implantation et l’adresse, la superficie, le nombre de chambres, la présence ou non d’une cour et d’un jardin pour une maison individuelle… Il est également indispensable de mentionner les meubles et les objets de valeur à assurer.

L’outil de comparaison d’assurances habitation vous présente alors la liste d’une dizaine d’assureurs qui proposent des formules de couverture avec des garanties correspondant à vos attentes.

Le contrat d’assurance habitation basique propose une assurance responsabilité civile. Il peut également proposer des garanties relatives aux dégâts des eaux, à l’incendie et aux explosions, au vol, aux catastrophes naturelles et technologiques…

Le contrat multirisque habitation est la formule la plus complète. Elle intègre toutes les garanties contenues dans une assurance habitation de base. Elle propose d’autres garanties comme celles couvrant les bris de glace, la protection juridique, les animaux dangereux, la garantie piscine et jardin, etc.

Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation, vérifiez bien le montant de la franchise pour chaque garantie proposée dans le contrat. Faites également attention aux critères et conditions pour les exclusions de garantie et pour le délai de carence.