Edusismo.orgSportSport pour l'arthrose du genou : lequel choisir pour soulager ses articulations...

Sport pour l’arthrose du genou : lequel choisir pour soulager ses articulations ?

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Quels sont les sports à pratiquer pour remédier au mal de dos ?

Le mal de dos s’est quasiment généralisé avec le...

Les différents sports pour affiner les jambes

La perte de poids est un régime très communément...

Quel sport choisir pour son enfant de 4 ans ?

Les enfants à partir de l'âge de quatre ans,...

Les activités sportives pour perdre du ventre

Si vous avez envie de perdre du poids supplémentaire,...

L’arthrose du genou est souvent douloureuse et peut même parfois être handicapante. Si vous ne voulez pas voir votre mobilité réduire, il faut vite agir !

Car l’arthrose est une maladie qui évolue, et peut rapidement vous rendre la vie difficile. Le seul remède efficace reste de pratiquer une activité physique régulière, mais laquelle choisir ?

Aujourd’hui, il existe un nombre exponentiel de sport, avec différents bienfaits, et de tous les niveaux.

Dans cet article, nous vous avons concocté une petite sélection des meilleurs sports pour soulager votre arthrose du genou.

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

L’arthrose est une maladie des articulations qui apparaît généralement avec l’âge et qui évolue assez lentement. Celle-ci peut être dans les genoux, hanches ou chevilles et engendre généralement l’usure du cartilage osseux. L’arthrose du genou qu’on appelle aussi « gonarthrose » touche aujourd’hui un peu moins de 5 millions de Français.

Celle-ci cause des douleurs lorsque vous utilisez votre genou, des inflammations, ou encore une baisse de la mobilité du membre atteint. Lorsque cette maladie est trop handicapante, la seule solution est de se faire implanter une prothèse du genou.

Les causes de cette maladie sont encore floues, bien que celle-ci touche les personnes âgées de plus de 60 ans, de nombreuses études ont déterminé que l’arthrose est innée chez certaines personnes.

D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à l‘évolution de cette maladie, tels que la prise de poids, le manque d’exercice, et également la vieillesse.

Les sports idéaux pour l’arthrose du genou

Bien que les personnes atteintes d’arthrose du genou auraient tendance à rester immobiles pour éviter d’aggraver la douleur, pratiquer une activité physique régulière est le meilleur moyen de prévenir, mais aussi agir sur cette maladie.

Bien évidement, le sport idéal pour l’arthrose du genou doit solliciter les muscles de cette zone. Reprendre une activité sportive vous permettra d’être en bonne santé, et aussi de soulager efficacement les douleurs liées à l’arthrose. Voici donc notre petite sélection des meilleurs sports pour l’arthrose du genou. Au préalable, pensez à faire quelques étirements avant d’entamer votre séance de sport. Car votre genou est déjà fragilisé par la maladie, quelques échauffements éviteront les douleurs ou les déchirures.

  • Le yoga est le sport idéal pour solliciter votre genou en douceur, en faisant les divers étirements et exercices indiqués, vous retrouverez rapidement votre mobilité ;
  • la natation est le sport excellent pour les maladies articulaires, car il est bien connu que l’eau porte, et soulagera automatiquement l’arthrose de votre genou ;
  • faire du vélo est un sport de détente qui vous permet aussi de vous déplacer facilement, en plus de faire travailler votre genou efficacement ;
  • faire de la randonnée est aussi un bon moyen de faire travailler votre genou en douceur, choisissez des terrains en pente pour mieux solliciter vos muscles ;
  • la marche est le sport le plus facile et accessible pour réduire son arthrose du genou durablement, il vous suffit simplement de délimiter un parcours, et c’est parti !

Il ne vous reste plus qu’à choisir le sport idéal pour vous, selon vos préférences et la gravité de votre arthrose du genou. Si votre arthrose est à un stade avancé, choisissez un sport peu intense et espacez au maximum les séances afin d’éviter de vous faire mal.

Quels sont les sports à éviter en cas d’arthrose du genou ?

L’activité physique est très efficace pour soulager votre arthrose du genou, et retrouver votre mobilité, mais encore faut-il choisir le bon sport !

Parmi la large panoplie de sports qu’il existe, certains vous feront plus de mal, que de bien. Car il faut prendre en compte plusieurs critères avant de choisir son sport idéal, tel que l’avancée de l’arthrose du genou, l’âge ou encore la condition physique de la personne en question.

Si vous ne savez toujours pas quel sport choisir pour votre maladie articulaire, voici les sports qu’il faut absolument éviter en cas d’arthrose du genou.

Les sports de contact

Les sports de contact tels que les sports de combat, ou plutôt le rugby ou le football, pourraient être dangereux pour vous, et aggraver votre arthrose, en cas de choc, ou d’une grande sollicitation des muscles du genou.

Les sports trop intenses

Les sports qui vous demandent de faire de gros efforts peuvent avoir les effets contraires sur votre arthrose du genou. Par exemple, le tennis ou le basketball sont contre-indiqués pour les personnes atteintes d’arthrose du genou.