Edusismo.orgSportQuel sport choisir pour son enfant de 4 ans ?

Quel sport choisir pour son enfant de 4 ans ?

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Quels sont les sports à pratiquer pour remédier au mal de dos ?

Le mal de dos s’est quasiment généralisé avec le...

Les différents sports pour affiner les jambes

La perte de poids est un régime très communément...

Les activités sportives pour perdre du ventre

Si vous avez envie de perdre du poids supplémentaire,...

Les activités sportives qui vont vous faire perdre du poids

Pratiquer une activité sportive de manière régulière n'est pas...

Les enfants à partir de l’âge de quatre ans, deviennent de plus en plus actifs et nécessitent beaucoup de mouvements pour dépenser toute l’énergie enfouie dans leur corps. Beaucoup de parents se plaignent du fait que leur enfant à partir de trois ou quatre ans soit devenu hyperactif et qu’il soit en constant mouvement du début jusqu’à la fin de la journée, malgré ses dépenses physiques à la crèche, dans les aires de jeux, ou même dans la maison avec ses jouets.

Si après avoir tenté de le calmer avec ces activités, et que votre enfant reste toujours très actif, il est donc conseillé de l’inscrire dans une salle de sport pour enfants afin qu’il puisse dépenser encore plus d’énergie à l’entraînement avec des enfants tout aussi actifs. Nous vous proposons dans cet article, les différents sports conseillés pour les enfants de 4 ans.

Les principaux sports conseillés pour les enfants de 4 ans

Selon le témoignage de plusieurs médecins et de spécialistes en pédiatrie, un enfant turbulent doit impérativement être inscrit dans une salle de sport, individuelle ou collective, l’essentiel est que l’enfant apprenne à contrôler ses gestes, et atteindre les limites de son énergie. Il n’existe pas d’enfants infatigables, il suffit de lui trouver le bon sport qui correspond au niveau de l’énergie que vous le pensez capable de dépenser quotidiennement. Nous avons établi ci-dessous, une liste de sports recommandés pour les enfants de 4 ans.

  • le judo ;
  • le football ;
  • la gymnastique ;
  • la natation ;
  • l’équitation.

Nous avons cité un sport de chaque type de sports recommandés aux enfants de 4 ans, vous pouvez les inscrire dans des activités similaires, dans les sports de combat, sport de balle et de ballon, sport aquatique, sport avec animaux, ou même les disciplines acrobatiques. Il est tout de même conseillé d’effectuer d’abord une visite chez le pédiatre, pour vérifier toutes les capacités physiques de votre enfant de 4 ans avant de l’inscrire dans n’importe quelle activité sportive. Beaucoup d’enfants peuvent avoir des problèmes au sein de leur corps, qui pourraient se compliquer si la maladie n’est pas déclarée.

Catégories de sports pour enfant de 4 ans et leur utilité

Pour inscrire votre enfant de 4 ans dans un sport précis, il est préférable de voir la nature de son comportement, et essayer de choisir le sport qui comblerait le vide ou le manque qu’a votre enfant par rapport aux autres. Il est donc conseillé d’étudier le comportement de votre enfant pour voir s’il est sociable ou non, s’il a plus besoin de se dépenser seul ou avec un groupe d’autres enfants de son âge. Nous vous proposons donc les deux principaux types de sports pour votre enfant de 4 ans.

Sport collectif pour enfant de 4 ans

Si vous remarquez que votre enfant est du genre à se retirer devant les autres enfants, le genre à préférer jouer seul qu’avec les autres enfants de son âge ou bien qu’il est tout simplement timide devant les gens et qu’il a dû mal à interagir devant les autres, les sports collectifs sont la solution propice pour les enfants de 4 ans et plus. En effet, selon plusieurs experts en pédiatrie, un enfant de 4 ans qui paraît insociable selon certains signes que l’on peut remarquer à la maison, doit être plus souvent exposé à d’autres gens et surtout d’autres enfants de son âge. Rien n’est mieux donc que de l’inscrire dans une équipe locale de football, handball, basket-ball ou même dans une équipe de water polo. Ainsi, votre enfant de 4 ans gagnera une confiance en soi, et évoluera dans l’esprit d’équipe et de compétitivité.

Sport individuel pour enfant de 4 ans

Les sports individuels sont souvent conseillés aux enfants de 4 ans et plus, qui ont besoin d’une grande dépense d’énergie, et donc moins de relais et d’entraide comme dans les sports collectifs. Il est donc conseillé aux parents qui ont un enfant de 4 ans qui se distingue par son hyperactivité par rapport aux autres enfants de son âge, d’inscrire leur fils ou leur fille dans un sport individuel. Il existe plusieurs disciplines comme l’athlétisme, l’haltérophilie, la gymnastique acrobatique ou même la natation (individuelle). Ces activités sont très coûteuses en matière d’énergie et suffiront pour puiser dans toutes les ressources énergétiques de votre enfant de 4 ans.

Voilà, vous savez tout maintenant sur les différents sports collectifs et individuels conseillés pour un enfant de 4 ans. Il est juste primordial d’étudier le comportement de votre enfant et de lui faire une visite chez le pédiatre pour mieux orienter votre choix.