Edusismo.orgSportSport pour hypersensible : les bienfaits du sport pour gérer ses émotions

Sport pour hypersensible : les bienfaits du sport pour gérer ses émotions

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Les activités sportives qui vont vous faire perdre du poids

Pratiquer une activité sportive de manière régulière n'est pas...

Pratiquer une activité physique régulière, ainsi qu’avoir une alimentation équilibrée et variée est essentiel pour avoir une bonne hygiène de vie. Aujourd’hui, il existe un nombre fulgurant de sports à pratiquer, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Le sport est devenu accessible à tous, c’est pourquoi il est vivement recommandé d’avoir une activité physique régulière pour votre santé. Mais un sport doit répondre à vos besoins, et surtout être adapté à votre profil, pour vous convenir. Si votre enfant est hypersensible, et que vous cherchez une activité sportive, qui lui permettrez de mieux gérer ses émotions, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hypersensibilité et le sport.

L’hypersensibilité en quelques mots

L’hypersensibilité n’est pas une maladie, mais plutôt un trait de caractère très commun. Celui-ci fait référence aux personnes plus sensibles que les autres, et qui ont du mal à gérer leurs émotions. Selon les psychologues, l’hypertension provient de la constitution de chacun, et peut être aggravée par le contexte où évolue la personne.

Ce phénomène est très répandue aujourd’hui, car selon une étude, un peu moins du quart de la population serait hypersensible. Celui-ci peut se traduire par des sautes d’humeurs, une grande fatigue, une marginalisation, ainsi qu’une grande empathie envers les autres. Souvent les hypersensibles cherchent à s’éloigner des différents stimulants sensoriels ou auditifs de leur environnement, ce qui explique le fait d’être exclu. Une personne hypersensible peut aussi percevoir des éléments qui passent inaperçus auprès des autres, tels que des détails, des petits goûts, ou encore des odeurs.

Quel sport choisir pour une personne hypersensible ?

Un enfant hypersensible est souvent à fleur de peau et manque de confiance en lui. Ce qui est du généralement à ses multiples émotions qui l’empêchent de s’épanouir au quotidien, d’où l’utilité » du sport. Le sport apporte beaucoup de bienfaits à votre corps et santé, mais pas que !

Celui-ci peut aussi être utile pour votre mental, en vous valorisant, vous apaisant, ou même vous permettant de vous défouler, et de mieux gérer vos émotions.

Faire une activité sportive pour un hypersensible est donc idéal pour lui permettre de maîtriser ses peurs et ses angoisses, et voir le monde d’une autre façon.

Voici une liste des activités sportives les plus conseillées pour aider les hypersensibles à mieux vivre au quotidien :

  • le yoga est un sport calme et spirituel, qui fait appel à votre mental. Il est idéal pour mieux gérer son stress, et maîtriser ses émotions ;
  • l’équitation permet aux personnes hypersensibles d’être dans un environnement calme et paisible ;
  • les sports aquatiques sont aussi très recommandés pour les hypersensibles, car être sous l’eau est très reposant, et protège des stimulants extérieurs ;
  • les arts martiaux sont aussi une bonne solution pour apprendre à votre enfant à canaliser ses émotions, et surtout gérer son hypersensibilité au quotidien.

Vous l’avez bien compris les sports solitaires, calmes et peu bruyants sont idéaux pour les personnes hypersensibles, afin d’éviter les facteurs stimulants tels que le bruit, les cris ou l’agitation.

Le sport idéal est donc celui qui permet de vous épanouir, vous devrez donc le choisir selon vos besoins et vos préférences.

Les bienfaits du sport pour un enfant hypersensible

Faire pratiquer une activité sportive à votre enfant hypersensible est d’abord très bénéfique pour sa santé, et peut aussi atténuer les symptômes de l’hypersensibilité. Mais il faut tout de même choisir le sport en question avec précaution car certains sports de violences, bruyants, et stressants peuvent avoir des effets négatifs sur les personnes hypersensibles.
Si vous hésitez à inscrire votre enfant atteint d’hypersensibilité dans un sport calme et apaisant, voici quelques avantages que pourrait apporter le sport à votre enfant hypersensible :

  • valorise son enfant et lui donner confiance en lui ;
  • avoir une image positive de soi-même et être bien dans son corps ;
  • être en mouvement permet souvent d’évacuer le stress et le surplus d’émotion d’un enfant hypersensible, d’où l’utilité du sport ;
  • il est bien connu que le sport permet de se vider la tête et de prendre l’air, ce qui est idéal pour les hypersensibles ;
  • le sport vous permet aussi de vous créer une bulle afin de supprimer les différents facteurs stimulants de votre environnement ;
  • les sports pratiqués dans la nature tels que l’équitation sont essentiels pour les hypersensibles, car les espaces naturels les apaisent et régulent leurs émotions.

En conclusion, le sport contribue à l’apaisement et au bien être d’un enfant hypersensible, à condition de choisir une discipline douce, peu bruyante, et surtout qui redonnera confiance à votre enfant.