Edusismo.orgSportLes sports et activités suggérées pour maigrir après 50 ans

Les sports et activités suggérées pour maigrir après 50 ans

Une autre lecture ?

Le sport est une forme de série d’activités physiques qu’on fait faire à notre corps, dont le but peut varier d’une discipline à une autre. Une grande catégorie d’individus se met au sport pour diverses raisons telles que la perte de poids, la musculation et joli aspect physique, ou tout simplement, le maintien d’une bonne forme physique et mentale.

Mais à partir de 50 ans, avec l’apparition de certains signes de fatigue, certaines maladies gériatriques et une prise de poids disproportionné (surtout pour les femmes après la ménopause), faire du sport pour perdre du poids devient de plus en plus difficile. Nous avons donc fait nos investigations et recherches, pour réunir le meilleur et vous apporter des conseils sur les sports et activités pour maigrir après 50 ans.

Les principaux sports pour maigrir après 50 ans

Si autrefois vous vous donniez à plein cœur dans vos activités sportives, après avoir atteint les 50 ans, les capacités physiques ont sûrement diminué pour vous, autant que la vitesse de la prise de poids, il faut alors mettre sa tenue de sport et commencer les activités nécessaires pour perdre du poids. Mais les activités sportives à faire après 50 ans pour maigrir sont différentes de celles que vous faisiez avant, car la résistance de votre corps et votre cœur a diminué avec le temps, il ne faut tout simplement pas forcer avec des sports intenses. Il existe une multitude de sports à faire après 50 ans pour maigrir et perdre du poids, en voici quelques-uns :

  • la gymnastique aquatique ;
  • la danse, telle que la zumba ;
  • la marche ;
  • le vélo ;
  • le yoga.

Il existe d’autres activités comme la marche nordique avec des bâtons, ou de la gymnastique d’entretien. En d’autres termes, il faut surtout éviter les sports intenses qui nécessitent un grand effort physique, comme les sports de combat tels que la boxe, le judo ou le karaté. Nous vous conseillons tout de même de faire un bilan et de consulter un médecin généraliste avant d’entamer un quelconque programme sportif pour maigrir après 50 ans.

Avec quoi accompagne-t-on le sport pour maigrir après 50 ans ?

En vue des activités physiques restreintes que vous êtes dans l’obligation de suivre pour maigrir sans pour autant affaiblir votre corps, la perte de poids peut vous sembler lente. En effet, certains quinquagénaires sont tenus à respecter des normes, et ne pas fournir plus d’efforts qu’il en faut, il est donc déconseillé de forcer sur l’exercice surtout si vous avez un problème de cœur, de tension artérielle ou de diabète. Mais pour perdre du poids après 50 ans en faisant du sport, il faut aussi changer ses habitudes alimentaires, favoriser certains aliments et en éviter d’autres.

C’est pour cela que nous vous suggérons quelques habitudes alimentaires à suivre pour accompagner les efforts que vous faites pour maigrir en faisant du sport après 50 ans.

Bien s’hydrater en faisant du sport et au repos

La déshydratation est un sujet récurrent chez les quinquagénaires, elle se manifeste par des sécheresses au niveau des lèvres, une transpiration de plus en plus rare, et des fièvres occasionnelles sans suites. Si vous entamez un programme sportif, il est primordial de boire de l’eau en abondance, avant, pendant, et après votre séance d’entraînement, mais également tout le long de la journée. Si la quantité recommandée est d’au minimum 1.5 litres par jour, la quantité d’eau à boire préconisée pour les adultes de plus de 50 ans qui font du sport, est de 2,5 litres par jour.

Compenser les pertes de protéines après la séance de sport

Après une séance d’entraînement chez les adultes de plus de 50 ans, on rapporte qu’une sensation de famine est soudaine, et requiert beaucoup de compensations alimentaires, mais attention, il ne faut pas se précipiter et manger tout ce qu’on a entre les mains. Il est important de ne pas reprendre le gras perdu durant la séance, mais plutôt de récupérer des protéines et vitamines dans certains aliments très souvent consommés par les sportifs, comme les œufs, le poulet, les flocons d’avoine et du lait d’amandes.

Vous savez tout maintenant sur les différents sports pour maigrir après 50 ans, vous n’avez plus qu’à opter pour la discipline qui vous tente le plus, tout en contrôlant vos efforts et vos dépenses physiques durant les séances, en équilibrant le tout avec un bon apport en protéines et de meilleures habitudes alimentaires.