Edusismo.orgSportSport pendant la grossesse : quelle activité physique pratiquer quand on est...

Sport pendant la grossesse : quelle activité physique pratiquer quand on est enceinte ?

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Les activités sportives pour perdre du ventre

Si vous avez envie de perdre du poids supplémentaire,...

Les activités sportives qui vont vous faire perdre du poids

Pratiquer une activité sportive de manière régulière n'est pas...

Sport pour hypersensible : les bienfaits du sport pour gérer ses émotions

Pratiquer une activité physique régulière, ainsi qu'avoir une alimentation...

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit beaucoup de changements afin de se préparer à l’arrivée du bébé. C’est pourquoi, de nombreuses femmes se questionnent sur l’utilité du sport lorsqu’on est enceinte. Il faut savoir que pratiquer une activité physique régulière est vivement recommandé pour être en bonne santé.

Dans le cas de la grossesse, faire du sport est aussi très bénéfique pour la santé de la future maman, ainsi que son bébé. Mais dans cette période charnière, le corps est déjà mené à rude épreuve, c’est pourquoi il faut choisir un sport compatible avec la grossesse.

Voici notre sélection des sports idéaux à pratiquer durant la grossesse.

Quel sport pratiquer durant la grossesse ?

Une activité physique régulière est vivement recommandée pendant la grossesse, afin de garantir un bien être à la maman, ainsi qu’au bébé. Mais le sport choisi doit être de faible intensité, léger, et surtout avec l’accord de votre médecin traitant.

Le but premier du sport pendant la grossesse est de vous détendre et de vous sentir bien dans votre corps, et non pas de vous brusquer. Le sport idéal doit être adapté à votre situation actuelle. Voici notre sélection des sports idéaux pendant la grossesse.

Le Yoga

Le yoga est le sport de référence pour les femmes enceintes. Celui-ci apporte de nombreux bienfaits à la maman, ainsi qu’au bébé. Ce sport vous permet de vous étirer tout en douceur, et de faire quelques mouvements, tout en maitrisant votre respiration. De plus, le yoga vous apprend à mieux respirer, ce qui est idéal pour préparer l’accouchement.

La natation

La natation est une valeur sûre pour mieux vivre sa grossesse. L’eau porte, c’est donc l’environnement idéal pour les femmes enceintes. Dans l’eau, vous vous sentirez légère et plus libre de vos mouvements, ce qui vous permettra de mieux vous dépenser sans brusquer votre corps. Il vous suffit simplement de faire quelques rangées à votre rythme, et le tour est joué !

La marche à pied

Si vous n’êtes pas amatrice de sport, et que vous voulez tout de même pratiquer une activité physique pendant la grossesse, la marche est idéale pour vous. Cette discipline ne demande pas beaucoup d’efforts et est accessible à tous. Il vous suffit simplement de vous munir de bonnes chaussures de sport, et de délimiter votre trajet. L’avantage de la marche, c’est que c’est un sport basique, praticable où que vous soyez.

Les sports déconseillés pendant la grossesse

Faire du sport pendant une grossesse, quand son médecin l’autorise peut être très bénéfique pour le confort de la maman, ainsi que la bébé.

Ce moment de détente permet à la maman de déstresser et de s’évader pendant la durée de la séance de sport. Mais, il faut obligatoirement que le sport choisi soit compatible avec l’état physique de la future maman. Le sport idéal pour une femme enceinte doit être fait doucement, au rythme de la maman.

Voici quelques sports qu’il faut absolument éviter pendant la grossesse, pour la santé de la maman, ainsi que du bébé :

  • les sports de contact, tels que les sports de combat qui sont strictement interdits pendant la grossesse, un choc pourrait être dangereux pour votre santé, ainsi que celle de votre bébé ;
  • les sports de fortes intensités tels que le tennis, pourraient vous fatiguer, et trop solliciter votre corps, ce qui est déconseillé pendant la grossesse ;
  • les sports à risques, sont tous les sports où vous risquez de vous faire mal ou tomber, tels que l’équitation ou les sports collectifs, tels que le football ;
  • évitez aussi les sports où vous allez trop bouger ou sauter, car ce type d’activités physiques sollicitera trop votre bassin, ce qui peut être dangereux pendant une grossesse.

En bref, le sport idéal pendant une grossesse doit être de faible intensité, et vous permettre de vous détendre et de vous évader, sans trop solliciter votre corps.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse

Le sport choisi pendant une grossesse est une occasion pour la maman de s’évader, se détendre, et évacuer le stress ainsi que le surplus d’émotions accumulées. C’est pourquoi, la future maman doit se ménager en pratiquant une activité physique souple, et de faible intensité. Le sport est une source de bien être, celle-ci peut se voir sur la santé de la maman, ainsi que celle du bébé.

Certains sports sont même idéaux pour travailler la respiration, afin de mieux préparer l’accouchement.