Edusismo.orgSportSport à pratiquer pour se muscler le dos : quelle discipline choisir...

Sport à pratiquer pour se muscler le dos : quelle discipline choisir ?

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Quel sport choisir pour son enfant de 4 ans ?

Les enfants à partir de l'âge de quatre ans,...

Les activités sportives pour perdre du ventre

Si vous avez envie de perdre du poids supplémentaire,...

Les activités sportives qui vont vous faire perdre du poids

Pratiquer une activité sportive de manière régulière n'est pas...

Sport pour hypersensible : les bienfaits du sport pour gérer ses émotions

Pratiquer une activité physique régulière, ainsi qu'avoir une alimentation...

Faire du sport est vivement recommandé pour avoir une bonne hygiène de vie. Mais encore faut-il choisir le bon sport qui vous permet de vous épanouir, et de répondre à vos besoins. Le dos n’est pas une partie du corps que l’on cherche souvent à travailler contrairement aux abdos ou pectoraux pour montrer vos tablettes de chocolat sur la plage.

Par contre, un dos musclé permet de prévenir un mal de dos, ainsi que certaines maladies et surtout de pouvoir porter des choses lourdes. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous avons choisi, une liste d’activités sportives efficaces pour avoir un dos bien musclé.

À quoi sert de se muscler le dos ?

Le dos est souvent sous-estimé lors des séances de musculation car il n’a pas un grand impact sur l’esthétique de votre corps. Bien que celui-ci peut valoriser votre physique autrement pour vous permettre d’avoir une bonne posture par exemple. Mais muscler son dos est très utile au quotidien, et peut avoir de nombreux avantages et bénéfices sur le long terme.

Si vous hésitez à muscler votre dos, voici pourquoi il faut obligatoirement le faire pour votre santé :

  • éviter les douleurs de dos chroniques qui réduisent fortement votre mobilité ;
  • soigner sa posture en ayant un dos bien droit et musclé ;
  • pour les professionnels du Body building, se muscler le dos est primordial pour avoir un corps harmonieux et bien tonique ;
  • se muscler le dos vous permet également des prendre des choses lourdes, sans avoir de hernies ou autres maladies de dos ;
  • pour les sportifs aguerris, avoir un dos bien musclé permet d’éviter les blessures et les déchirures à l’effort.

Quel sport choisir pour se muscler le dos ?

Les maux de dos chroniques peuvent rapidement vous gâcher la vie ! Vous ne pourrez plus soulever d’éléments lourds, ne plus vous pencher, éviter certaines postions, et parfois même marcher vous fait mal ! La solution idéale pour éviter d’en arriver là est tout simplement de pratiquer une activité sportive qui sollicite les muscles du dos. Vous aurez donc un dos bien musclé et vous pourrez dire adieu aux douleurs d’articulation ou vertèbres du dos.

Voici quelques sports efficaces pour vous aider à muscler le dos :

La natation : une valeur sûre pour un dos musclé

La natation est le sport de référence pour se muscler le dos, car celui-ci sollicite fortement tous les muscles du dos. Que ce soit le dos crawlé, la nage libre, ou le papillon, ces derniers sont idéaux pour avoir une posture bien droite, et surtout un dos bien développé avec peu d’efforts.

En plus, si vous avez fréquemment mal au dos, il vous suffit simplement de nager pour estomper cette douleur.

La marche : le sport accessible à tous !

Si vous souhaitez vous muscler le dos et que vous n’avez ni le temps, ni les moyens pour vous inscrire dans une salle de sport, la marche est un sport basique, accessible à tous, que vous pouvez pratiquer au quotidien, car celui-ci ne demande pas d’installation spécifique ni de matériel.

Il vous suffit seulement d’aller d’un point A à un point B, en gardant la même cadence pour muscler son dos en douceur. La marche sollicite plus les muscles du bas du dos en plus des épaules et des lombaires. Grace à la marche, avoir des douleurs au dos ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Le Yoga : idéal pour la posture

Le yoga est le sport parfait pour remédier aux douleurs de dos. Ce sport complet permet d’étirer les muscles de votre dos en douceur, en faisant diverses positions tout en délicatesse afin de rendre votre dos plus souple et plus ferme. Le yoga est un sport facile et ouvert à tous, car il ne demande pas énormément d’efforts. Il suffit juste de commencer, vous ne pourrez plus vous en passer !

Quel sont les sports à éviter pour le dos ?

Il existe de nombreux sports qui sont dangereux pour votre dos, et qui au long terme ont des conséquences dramatiques sur celui-ci. Voici les sports à éviter, si vous voulez conserver votre dos en bon état et éviter les douleurs :

  • la course à pied est une sorte de marche accélérée qui maltraite vos lombaires ;
  • l’haltérophilie est l’ennemi numéro un du dos, car soulever des poids toute la journée sollicite votre dos, ce qui résulte par une hernie ou des vertèbres déplacées ;
  • le tennis, à cause des différentes postures lors d’un jeu, la colonne vertébrale est maltraitée, ce qui engendre rapidement des douleurs chroniques au dos.