Edusismo.orgSportSport pour sciatique : les disciplines qui conviennent à cette maladie

Sport pour sciatique : les disciplines qui conviennent à cette maladie

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Quels sont les sports à pratiquer pour remédier au mal de dos ?

Le mal de dos s’est quasiment généralisé avec le...

Les différents sports pour affiner les jambes

La perte de poids est un régime très communément...

Le sport vous permet d’avoir une bonne hygiène de vie, éliminer le graisses accumulées, retrouver sa taille d’avant, et surtout prévenir certaines maladies.

C’est le cas des sciatiques, ce mal de dos qui va généralement du lombaire, et qui se prolonge vers les jambes. Lors d’une sciatique, il est recommandé de rester allonger, et éviter le sport. En revanche, vous pouvez prévenir une sciatique, en évitant de trop maltraiter votre dos, ou en le sollicitant moins, ou plutôt en pratiquant certains sports qui apaisent les maux de dos.

Dans cet article, nous vous avons concocté une petite sélection des activités physiques recommandées pour une sciatique.

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique est une douleur aiguë au dos qui est due au nerf sciatique qui est compressé. Le nerf sciatique est le plus gros et long nerf du corps, il va des lombaires jusqu’à la jambe. Celui-ci est responsable de la sensibilité ainsi que de certains mouvements de la jambe. Mais quels sont les symptômes les plus fréquents d’une sciatique ?

  • Une douleur forte et handicapante qui va de la fesse à l’intérieur de la jambe ;
  • la sciatique touche généralement un côté du corps seulement, soit la jambe gauche, soit la jambe droite ;
  • ressentir une faiblesse ou une léthargie des muscles inférieurs du corps ;
  • avoir du mal à marcher dans les cas extrêmes ;
  • certaines positions peuvent augmenter la douleur telles que marcher ou s’asseoir.

La sciatique est surtout répandue chez la gente masculine dont l’âge est proche de la trentaine. Cette maladie atteint surtout les personnes qui sollicitent ou maltraitent au quotidien les muscles de leurs dos, soit en soulevant du poids, ou en sollicitant les lombaires ou les muscles inférieurs du corps. Souvent, c’est l’arthrose qui peut engendrer une sciatiques chez la plupart des personnes atteintes de cette névralgie.

Quel sport pratiquer quand on a une sciatique ?

Avoir une sciatique peut vous rendre la vie difficile, car la douleur ressentie est de forte intensité. Cette névralgie dans les cas extrêmes peut être très handicapante. En premier temps, il est recommandé de rester allonger afin que la douleur s’estompe et surtout d’éviter de solliciter son nerf sciatique. Mais après cette période, il est vivement recommandé de travailler son nerf sciatique afin d’éviter les douleurs de dos. Il existe différents sports qui permettent de prévenir cette névralgie. Même après une sciatique, il est vivement recommandé de pratiquer une activité sportive normale en douceur, mais laquelle choisir ?

Voici quelques sports qui permettront de solliciter votre nerf sciatique afin de ne pas avoir de névralgie avec l’âge.

Le vélo

Le vélo est un sport qui allie détente et activité physique. Celui-ci sollicite énormément le lombaire, ainsi que la bas du corps, idéal pour prévenir une sciatique. De plus, le vélo permet aussi d’avoir une bonne posture. Vous pourrez donc simplement aller au travail avec votre vélo, ou sinon opter pour le vélo d’appartement, compact et pratique.

Le yoga

Le yoga est un sport complet qui permet d’évacuer le stress, et de surtout travailler la plupart des muscles de votre corps. Grâce à de nombreuses positions et étirements, vous pourrez assouplir votre dos en douceur, et surtout avoir une excellente posture, afin de dire adieu à la sciatique. Le yoga a aussi des vertus thérapeutiques, car il allie sérénité et sport, idéal pour vous apaiser après les nombreuses tensions de la journée.

La natation

La natation est le sport de référence pour tous les maux de dos. Celui-ci sollicite la plupart des muscles du dos afin de corriger la posture et d’avoir un dos bien musclé. De plus, vous avez un large choix de nage comme le papillon, la nage libre ou encore le crawl. Il est important de savoir que nager apaise toutes les douleurs du dos.

Les sports à éviter en cas de sciatique

Bien que faire du sport soit très efficace pour prévenir ou apaiser une sciatique, certains sports sont tout de même à éviter, pour ne pas causer plus de dégâts à votre nerf sciatique. Lors d’une sciatique, vous devez surtout rester allonger et attendre que la douleur passe. Mais après cette période, vous pouvez reprendre une activité sportive qui ne maltraite pas trop les nerfs et les muscles de votre dos.

  • Évitez donc les sports de contact, tels que les sports de combat, ou même les arts martiaux, qui sont l’ennemi numéro un de la sciatique ;
  • les sports collectifs, qui sont généralement très physiques et imprévisibles. Ils sont aussi prohibés lorsqu’on a une sciatique, comme le rugby par exemple.