Edusismo.orgCigarette électroniqueQuel taux nicotine dans un e-liquide ? : quel dosage choisir pour...

Quel taux nicotine dans un e-liquide ? : quel dosage choisir pour se sevrer efficacement ?

Une autre lecture ?

Vous cherchez un moyen efficace pour vous sevrer de la cigarette classique, qui représente aujourd’hui un réel danger pour la santé ?

La solution idéale pour vous, c’est la cigarette électronique.

Vous pourrez découvrir les joies du vapotage, en profitant des saveurs et parfums des divers arômes proposés. Et surtout mettre un terme à votre addiction au tabac, définitivement.

Selon une étude, la cigarette électronique vous permet de vous sevrer du tabac, deux fois plus vite, qu’en temps normal. Ce remède miracle est probablement la meilleure option pour stopper votre addiction. Mais quel taux de nicotine doit-on choisir pour son e-liquide ?

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Le e-liquide est une substance chimique utilisée dans les cigarettes électroniques. Celle-ci est chauffée grâce au dispositif de la vapoteuse, afin de générer une fumée dense nommée “Vape”. Le e-liquide donne la saveur ainsi que le parfum de la vape, vous trouverez sur le marché une large gamme de e-liquide, avec divers arômes.

  • Les e-liquides mentholés, pour un sensations de fraicheur.
  • Les e-liquides gourmands, pour les amateurs de sucrerie, tels que les arômes chocolat, caramel et biscuit.
  • Les e-liquides fruités, qui sont les plus doux.
  • Les e-liquides avec des saveurs inattendues tels que les boisés, acidulés ou natures.

Vous l’avez compris, il y en a vraiment pour tous les goûts et les envies. Vous pourrez donc choisir un e-liquide selon vos besoins et vos préférences. Le e-liquide peut contenir de la nicotine ou non, avec différents taux. Ceci est idéal pour le sevrage tabagique.

Comment doser le taux de nicotine dans un e-liquide ?

Dans les enseignes spécialisée en matériel de vape, vous trouverez une large gamme de e-liquide, avec différents taux de nicotine, selon votre profil de fumeur, ainsi que vos besoins. Sinon, si vous voulez vous attaquer au e-liquide fait maison, vous pourrez vous-même doser la nicotine de votre e-liquide, idéal pour venir à bout de sa dépendance au tabac.

Mais selon votre profile et besoins en nicotine, les dosages de boosters peuvent varier. Voici les taux de nicotine recommandés selon votre profil :

  • si vous êtes un grand fumeur de tabac et que vous consommez plus de 30 de cigarettes par jour, le taux de nicotine de votre e-liquide doit être à 20 mg/ml
  • si vous êtes un fumeur modéré de cigarette, et que vous consommez entre 10 et 20 cigarettes par jour, choisissez un e-liquide avec un taux de nicotine à 12mg/ml,
  • si vous êtes un petit fumeur de tabac, c’est-à-dire environs 10 cigarettes par jour, le taux de nicotine idéal pour vous est de 6mg/ml,
  • si vous êtes un fumeur occasionnel de tabac, et que vous allez jusqu’à 5 cigarettes par jour, un taux de nicotine de 3mg/ml vous convient parfaitement,
  • si vous ne fumez pas de tabac, il est vivement recommandé de ne pas mettre de booster dans son e-liquide, pour ne pas tomber dans la dépendance.

Plus votre consommation de cigarette est grande, plus le taux de nicotine de votre e-liquide doit être important, pour venir à bout de cette dépendance. Pensez tout de même à vous faire suivre chez un tabacologue, afin que cet expert vous accompagne tous le long de votre sevrage tabagique.

Les conséquences d’un mauvais dosage de nicotine dans un e-liquide

Les doses de nicotine utilisées dans les e-liquide pour le vapotage, contrairement à la cigarette traditionnelle, ne sont pas dangereuses pour la santé. Mais cet élément crée une dépendance chez l’homme, c’est pourquoi lorsque vous vous sevrez avec une cigarette électronique, les taux de nicotine sont différents, selon vos besoins.

La dépendance de nicotine s’entretient, plus vous augmentez les doses, plus votre organisme s’y habituera. C’est pourquoi, le sevrage tabagique doit se faire par étape, afin de réduire efficacement ce type d’addiction.

Voici, ci-après, les conséquences d’un mauvais dosage de e-liquide pour vapoter.

Surdosage de nicotine

Un taux trop élevé de nicotine lorsque vous vapotez, pourrait engendrer une intoxication surtout quand vous n’êtes pas un fumeur de tabac. Voici quelques signes d‘intoxication à la nicotine :

  • troubles du rythme cardiaque,
  • nausées et vomissements,
  • dans les cas extrêmes paralysie, et même crise cardiaque.

Dosage de nicotine inférieur aux besoins

En revanche, un e-liquide avec un taux de nicotine trop bas, ne répondra pas à vos besoins et le sevrage tabagique risque de ne pas porter ses fruits, car le manque de nicotine sera toujours présent.

Vous chercherez donc par le combler en fumant de plus en plus, ce qui vous rendra encore plus dépendant à la nicotine.

Pourquoi faire soi-même son e-liquide ?

Si vous voulez vous prendre pour un apprenti chimiste, et faire vous-même votre e-liquide, c’est facile ! Il suffit simplement d’acheter un kit e-liquide DIY, acronyme anglais de “Do it yourself” qui veut dire fait soi-même.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger les composants selon le dosage indiqué, c’est-à-dire la base, le ou les arômes selon vos préférences, le booster de nicotine et l’additif, qui est facultatif, mais parfait pour relever le goût de votre e-liquide.

Pensez tout de même à vous équiper de gants et lunettes de protection, pour fabriquer votre e-liquide, car n’oubliez pas que vous manipulez des produits chimiques. Si vous hésitez à faire vous-même votre e-liquide, voici quelques avantage du e-liquide DIY.

Faire des économies

Acheter les divers composants d’un e-liquide, et faire le mélange soi-même, revient nettement moins cher que vous procurer un e-liquide tout prêt dans les boutiques de vente de matériel de vape.

A la longue, vous ferez des économies conséquentes sur vos e-liquides.

Doser les arômes

Lorsque vous vous attaquez au e-liquide fait maison, vous avez une liberté de choix d’arômes. Il suffit simplement de respecter les dosages indiqués. Vous pouvez mettre un ou plusieurs arômes, mélanger les goûts pour plus de saveur.

Vous pouvez aussi doser plus les arômes, pour multiplier le plaisir et intensifier les parfums. En plus, avec le temps, vous finirez par trouver le dosage idéal, pour des séances de vapotage optimales.

Choisir les composants

Lorsque vous achetez un e-liquide en boutique, vous trouverez surement dans sa compositions des éléments chimiques. Si vous voulez être sûr de la qualité du e-liquide que vous inhalez, mieux vaut choisir des composants soi-même.

Pourquoi choisir le liquide liquideo pour se sevrer ?

Même s’il existe de nombreux avantages à produire soi-même son e-liquide, il est parfois difficile de reproduire la sensation rechercher par exemple le goût du tabac. Pour remédier à cela et surtout vous aider à débuter votre processus de sevrage, il existe des e-liquides qui peuvent parfaitement reproduire ce goût.

C’est le cas du liquide Liquideo, un jus qui est utilisé lors du vapotage permettant de reproduire les saveurs du tabac. C’est un produit idéal lorsque vous troquez votre cigarette pour la cigarette électronique. En effet, grâce à sa capacité à reproduire le goût du tabac, il sera plus facile de réduire peu à peu sa consommation sans avoir pour autant à subir de manque. Ce sera donc un produit idéal pour vous accompagner dans un processus de sevrage. Cet e-liquide existe en plusieurs formats, le M LIQUIDEO 50 ML par exemple est le format XXL du produit, c’est un flacon contenant 50 mL de jus à vaper.

Enfin, le liquide Liquideo est un e-liquide de qualité produit dans des laboratoires spécialisés, il est fabriqué en France et accessible à un prix très abordable.