Edusismo.orgMaisonToitureLes différents types de toits en bois ?

Les différents types de toits en bois ?

Une autre lecture ?

Comment réparer la toiture en tuile ?

Comme toutes les composantes d'une maison, la toiture est...

Quelles sont les particularités du goudron pour toiture ?

Rien ne peut égaler le goudron lorsqu'il s'agit de...

À quoi se résument les types de toiture ?

L'une des principales étapes à respecter lors de toute...

Comment démousser sa toiture ?

Nettoyer et enlever la mousse sur le toit est...

Vous l’avez peut-être remarqué avec les nombreuses maisons qui existent qu’il y’a plusieurs manières d’habiller leur toit.

Grâce à la multitude de matériaux existants sur le marché, le consommateur se retrouve à avoir l’embarras du choix pour embellir sa maison.

Vous aurez donc la possibilité de choisir entre plusieurs matières qui s’offrent à vous comme les tuiles en béton, à la terre cuite mais aussi la matière considérée comme étant la plus esthétique le bois.

Le toit en bois : description

Les toits en bois sont généralement couverts par des tuiles qui sont aussi faites en bois autrement appelées des bardeaux. C’est un revêtement pour toit qui est ces derniers temps très tendance et la plupart des personnes l’utilise surtout en ce qui concerne les maisons écologiques. Couvrir sa maison avec un toit en bois, fera en sorte de la protéger contre toutes les intempéries et les éléments extérieurs.

Le toit en bois dispose des différentes spécificités qu’ont les autres matériaux de toitures :

  • c’est un matériau imperméable ;
  • c’est un matériau qui permet l’isolation thermique mais aussi phonique ;
  • c’est un matériau résistant aux vents forts ;
  • c’est un matériau qui protège votre maison contre le gel et également contre les chocs.

Avoir un toit en bois c’est aussi avoir le privilège de choisir entre différents modèles et types de bois. Il est aussi essentiel que vous sachiez que les tuiles qui sont faites en bois massif sont fabriqués actuellement semi industriellement.

Ainsi, vous pouvez en trouver avec plusieurs aspects selon l’envie du consommateur ou bien par rapport aux différents styles architecturaux de la région où vous habitez.

Vous aurez donc plusieurs styles propres à chaque région comme le mélèze dans les Alpes du sud, le pin douglas dans la région des Hautes-Alpes et en Savoie.

Le toit en bois : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Quelques années auparavant les toits en bois ne faisaient pas l’unanimité et ont même connu une période de dévalorisation face au développement et à l’apparition d’autres matériaux.

Toutefois, cette matière a su faire parler d’elle et refaire donc surface et cela grâce aux nombreux avantages dont elle bénéficie.

Ainsi, avec un toit vous avez les avantages suivants :

  • un bon apport en termes d’écologie et cela en raison de l’emploi du bois local ;
  • il représente un matériau recyclable mais aussi renouvelable ;
  • il ne dispose pas de traitement industriel ni de dioxyde.

Un des autres avantages du bois représente le fait qu’il soit un matériau qui peut durer pendant longtemps, il est donc un élément robuste et résistant plus que la tuile en terre cuite ou en ardoise. D’autant plus que le bois qui sert de toit pour une maison est imputrescible mais également facile à mettre en place.

Par rapport aux inconvénients dont dispose le toit en bois, on peut parler du coût de pose et du matériel qui est assez élevé. Les couleurs aussi peuvent être un inconvénient car plus le temps passe plus elles disparaissent. Vous avez également une obligation à respecter pendant la pose du toit en bois sur votre maison qu’est une pente de 35°.

Les différents types de toits en bois ?

Vous avez différents types de toits en bois que vous pouvez choisir pour votre maison :

  • le toit en bois avec des tuiles travaillons en bois : les tuiles en bois tavaillons sont fabriquées de manière artisanale et non industrielle c’est donc un travail à la main qui représente un savoir-faire ;
  • le toit en bois massif : ce dernier représente généralement un bois qui est fabriqué d’une façon semi-industrielle et donc non artisanale comme les tuiles tavaillons.