Edusismo.orgMaisonToitureComment bien entretenir la tôle de la toiture ?

Comment bien entretenir la tôle de la toiture ?

Une autre lecture ?

Quelles sont les particularités du goudron pour toiture ?

Rien ne peut égaler le goudron lorsqu'il s'agit de...

À quoi se résument les types de toiture ?

L'une des principales étapes à respecter lors de toute...

Comment démousser sa toiture ?

Nettoyer et enlever la mousse sur le toit est...

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Le toit d'une maison est une partie très importante...

Une toiture peut être conçue en plusieurs matières, parmi les moins chères et efficaces celle en tôle. En réalité, la tôle peut s’utiliser pour couvrir des bacs en acier, pour un abri de jardin, une couverture de terrasse ou bien des hangars. Le choix en terme de matière pour les tôles est très vaste, polycarbonate, PVC rigide, ou même acier galvanisé, toutes ont des propriétés adaptées pour diverses utilisations. Nous nous intéresserons aux tôles pour les toitures, leur pose et les types à des prix raisonnables.

Comment se fait la pose de la toiture en tôle ?

Pour des raisons d’économie et si vous êtes passionnés de bricolage, poser la tôle par vous-même vous reviendra moins cher. La mise en place de la tôle se fait en quelques étapes que nous allons citer dans l’ordre. Premièrement, il faut prendre les mesures du toit tout en prévoyant un surplus qui sera perdu lors de la découpe. Pour des raisons de protection contre les infiltrations d’eau, il faut installer une membrane. Ensuite, il y aura le dépôt des solins sur les bords du toit avec les noues et les clous. Une première plaque qui débordera de 20 cm devra se poser, puis une deuxième débordant encore de 20 cm de plus que la première. Après viendra l’étape de la fixation avec des vis à filet et un espacement de 30 cm sur un axe régulier, le serrage ne doit pas être maximal pour éviter l’écrasement.

Enfin il faudra boucher les trous qui se trouvent dans la tôle avec du mastic, les saletés doivent être brossées et les jointures bien surveillées.

Différentes manières de fixation sont possibles à savoir :

  • la fixation des plaques de tôle sur le bois ;
  • la fixation des plaques de tôle à la vis auto-perceuse ;
  • la fixation des plaques de tôle sur une structure métallique.

Une bonne toiture est caractérisée par la pente qui doit être à 5 et 10%, ce qui garantira l’écoulement des eaux de pluie, elle est ainsi caractérisée par le traitement et l’épaisseur. La protection contre l’oxydation, les sels et l’humidité sont importants c’est pour cela que les tôles sont traitées.

Les types de tôle pour toiture

Il existe sur le marché, une large gamme de tôles faites en différentes matières, nous vous proposons les meilleures avec un bon rapport qualité prix :

La tôle ondulée

Comme l’indique son nom, cette tôle a une forme ondulée, traitée avec des produits et protégée par une couche épaisse de laquage contre la corrosion, elle est idéale pour les zones côtières. Sa forme atypique lui confère la particularité d’être efficace grâce aux panneaux qui se chevauchent et se joignent parfaitement, assurant ainsi une bonne étanchéité.

La tôle imitation tuile en acier galvanisé

Avec un esthétique qui parait similaire à une tuile classique, elle est faite d’acier galvanisé. Toutes les tuiles sont placées les unes sur les autres puis peintes de la couleur que vous voulez. Généralement, quand l’apparence d’une vraie tuile est souhaitée, un coup de peinture de la même couleur que la terre cuite est appliqué.

Le revêtement de toiture avec la tôle reste le plus économique et durable, puisque la tôle a une moyenne de durée de vie d’environ 20 ans si elle est bien entretenue. Très légère mais solide en même temps, elle peut supporter le poids d’une personne en cas de rénovation ou entretien, parfaitement étanche, elle vous épargne aussi des problèmes de termites et de moisissures ou de champignons. C’est aussi un matériau qui s’adapte aux différentes formes de toitures, qu’elles soient avec une pente forte ou arrondie, la pose sera toujours possible. Si vous hésitiez à mettre en place une toiture en tôle, avec ces arguments, il est certain que vous n’aurez plus aucun doute à ce sujet.