Edusismo.orgSantéOù trouver un tuto de culotte menstruelle ?

Où trouver un tuto de culotte menstruelle ?

Une autre lecture ?

Où trouver une blouse médicale pour homme ?

Vous êtes un professionnel de la santé à la...

Combien coûte une appareil auditif pas cher chinois ?

Les prothèses auditives sont des dispositifs indispensables qui servent...

Comment acheter sa culotte menstruelle en magasin ?

Que ce soit pour des raisons de santé ou...

Où acheter un lot de culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle a fait le buzz ces derniers...

Où trouver une culotte menstruelle grande taille ?

La culotte menstruelle est une solution révolutionnaire pour les...

Étant donné que le coût de la culotte menstruelle est tout de même assez élevé, certaines femmes, ne pouvant pas se le permettre, préfèrent la fabriquer elles-mêmes plutôt que de l’acheter en magasin ou en ligne.

Comment faire sa culotte menstruelle soi-même ?

Pour faire votre culotte menstruelle, il faut commencer par choisir un tissu absorbant, pour cela, optez pour une serviette en microfibres. Il est important que votre tissu soit doux. Il faudra ensuite préparer deux couches.

Pour faire la couche de base qui représente le fond de la culotte, il faut préparer trois couches de tissu. La couche supérieure est constituée de quelques couches de plus, fixées sur la couche de base et qui peuvent être changeables. Vous pouvez aussi rajouter un tissu imperméable en dernière couche extérieure, mais ce n’est pas obligatoire. Pour savoir combien de couches il faut avoir, il est nécessaire de déterminer le flux de vos menstrues.

Après avoir choisi le tissu et le nombre de couches, vient ensuite l’étape de la couture. Pour cela, il vous faudra :

  • Une culotte ;
  • Un tissu en microfibre ;
  • Du tissu imperméable ;
  • Des ciseaux et des épingles ;
  • Une machine à coudre ou du fil et une aiguille à défaut ;
  • 2 petites pressions par serviette

Coudre le fond de la culotte menstruelle

Il faut d’abord imprimer le modèle de la couche de base puis le découper. Ensuite, vous devez superposer les couches de tissu qui vont constituer le fond de la culotte menstruelle, puis poser le modèle découpé au-dessus. Tracez le contour du modèle sur chaque couche du tissu en microfibre et découpez. Si vous n’avez pas de ciseaux cranteurs, faites un ourlet pour que le tissu ne commence pas à s’effilocher. Après cela, superposez les couches et cousez-les au milieu. Votre couche de base est alors prête. Vous pouvez alors superposer cette couche sur une culotte et fixez avec des épingles.

Coudre la couche supérieure

Il vous suffit de reprendre le même modèle découpé, le déposer sur les couches de tissu en microfibre, tracer le contour et le découper.

Cousez ensuite les couches découpées pour former votre couche supérieure. Après cela, cousez les pressions aux bords de la couche du fond et de la 2e couche afin que celle-ci ne bouge pas et qu’elle puisse être changée en cas de besoin. On vous conseille donc d’avoir 2 ou 3 couches de réserve au cas où vous aurez besoin d’en changer.

Comment entretenir une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle fait partie de l’hygiène intime, il est donc très important de savoir comment la nettoyer correctement afin d’éviter tout risque d’infection.

Le rinçage de la culotte menstruelle

Il faut commencer par rincer la culotte à l’eau froide, car l’eau chaude va fixer le sang sur le tissu et les taches ne partiront pas si facilement. Il faut bien mouiller la culotte puis essorer et répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de sang sur votre tissu.

Le lavage et séchage de la culotte menstruelle

Il faut absolument éviter de mettre votre culotte directement dans la machine à laver. Vous devez d’abord la mettre dans un filet à linge pour la protéger et la garder le plus longtemps possible. Une fois dans le filet à linge, vous pouvez la laver avec le reste de votre linge sans avoir à les séparer. Ensuite, il faudra tout naturellement sécher la culotte menstruelle, il suffit de l’étendre à l’air libre.

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’entretien de la culotte menstruelle

N’utilisez pas de détergent, car cela va altérer l’absorption et l’imperméabilité de votre culotte. Les assouplissants sont aussi à bannir étant donné qu’ils réduisent l’absorption du tissu. Évitez de laver votre culotte à l’eau chaude, car elle fixe les taches de sang.

Évitez aussi de sécher votre culotte menstruelle sur le radiateur, car ceci modifie l’imperméabilité du tissu et la culotte risque de fuiter lors de sa prochaine utilisation. De même pour le séchage à l’aide d’un sèche-linge, le tissu risque de devenir perméable.

Enfin, il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits chimiques pour blanchir votre culotte menstruelle ou pour la colorer, car ceux-ci sont des produits néfastes et ne doivent absolument pas entrer en contact avec la zone intime, au risque de provoquer des désagréments allant de démangeaisons à des réactions allergiques.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle ? 

Vous hésitez encore avant de vous lancer dans la confection de votre culotte de règles et pas à cause de vos talents de couturière ? Nous allons faire le point des avantages de porter une telle culotte durant vos menstruations. 

Au niveau des économies, pensez qu’en moyenne, une femme a ses règles entre l’âge de 13 et 50 ans. Vous devrez changer de protections hygiéniques toutes les 4 heures, et cela, environ 5 jours par mois. Faites donc le calcul en sachant que vous aurez besoin de 3 culottes pour un cycle et que vous pouvez les garder entre 5 et 7 ans. C’est plutôt économique, une fois que vous aurez investi dans vos culottes. 

Du point de vue du confort, vous ne trouverez pas mieux que la culotte menstruelle. La couche en coton sera toujours bien mieux que la couche supérieure d’une serviette hygiénique ou d’un protège-slip. C’est également le cas face à un tampon ou une coupe menstruelle, lorsque vous êtes en début ou fin de cycle, ou encore, que vous souffrez de sécheresse intime. Mais le confort ne concerne pas uniquement l’accueil du tissu. C’est aussi le confort olfactif. Avec un insert de qualité, vous n’aurez aucune odeur, ce qui est loin d’être le cas avec les protections achetées dans le commerce. C’est d’ailleurs pour cela que les firmes ajoutent des parfums chimiques, ce qui est loin d’être sans conséquence pour votre santé. 

Sachez aussi que votre culotte menstruelle peut vous servir également en dehors de vos règles. En effet, si vous avez des pertes blanches abondantes ou si vous êtes enceinte et que vous avez peur des fuites urinaires, la culotte de règles peut vous rendre service.

Elle est également discrète. Vous n’aurez pas d’ailettes qui vont dépasser de votre culotte. Aussi, vous n’aurez pas à jeter de protections hygiéniques dans une poubelle, qui est parfois présentes qu’à l’extérieur des WC. Vous n’aurez pas besoin de vous laver les mains pour changer votre tampon, si vous n’avez pas accès à un point d’eau. 

Enfin, elle peut s’adapter à toutes les femmes. Peu importe votre âge et votre morphologie, vous pouvez trouver un modèle de culotte et une capacité d’insert adapté à vos besoins. 

Comment choisir une culotte de règles ? 

Que vous soyez à la recherche de votre tissu ou que vous profitiez des soldes parce que vous n’avez pas le temps ou les compétences pour fabriquer votre culotte de règles, il est important de savoir comment la choisir. 

Tout d’abord, il faut faire le point sur l’insert. Vous pouvez trouver plusieurs capacités d’insert. Sachez qu’un insert classique ayant une capacité d’absorption de 40 ml correspond à 2 tampons. Vous pouvez vous inspirer des inserts pour flux léger ou à l’inverse pour des flux importants. Si vous êtes un peu perdue, vous devez savoir que vous perdez en moyenne 80 ml durant votre cycle. Vous pouvez donc être rassuré avec cet article, du point de vue des fuites. 

En ce qui concerne le choix du tissu, si vous vous lancez dans le DIY, nous vous invitons à relire le haut de notre page. Juste à propos de l’insert, vous pouvez choisir du bambou, pour ses propriétés absorbantes et antibactériennes, ce qui fait que vous ne sentirez aucunes mauvaises odeurs. Pour le choix du patron, vous devez savoir que vous aurez le choix entre :

  • une culotte taille haute
  • une culotte taille basse
  • un string
  • un shorty

Vous pouvez également trouver des tutos pour vous fabriquer un maillot de bain de règles, qu’il soit une pièce ou deux pièces. Cela vous permettra de pouvoir profiter de la plage ou de la piscine en début ou fin de règles. C’est particulièrement pratique pour les personnes qui ne supportent pas les tampons ou les coupes menstruelles et les adolescentes. 

Après le tissu et la forme, il faut s’intéresser à la taille de votre lingerie de règles. Vous devez faire le même choix que pour votre lingerie classique, et cela, que vous fabriquiez votre culotte ou que vous l’achetiez. À titre d’information, sur un site vendant des culottes menstruelles, vous trouverez des modèles allant du XS au XXL.