Edusismo.orgSantéOù trouver un tuto de culotte menstruelle ?

Où trouver un tuto de culotte menstruelle ?

Une autre lecture ?

Comment acheter sa culotte menstruelle en magasin ?

Que ce soit pour des raisons de santé ou...

Combien coûte une appareil auditif pas cher chinois ?

Les prothèses auditives sont des dispositifs indispensables qui servent...

Où acheter un lot de culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle a fait le buzz ces derniers...

Où trouver une culotte menstruelle grande taille ?

La culotte menstruelle est une solution révolutionnaire pour les...

Qu’est-ce qu’un Eleaf istick pico ?

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus répandues...

Étant donné que le coût de la culotte menstruelle est tout de même assez élevé, certaines femmes, ne pouvant pas se le permettre, préfèrent la fabriquer elles-mêmes plutôt que de l’acheter en magasin ou en ligne.

Comment faire sa culotte menstruelle soi-même ?

Pour faire votre culotte menstruelle, il faut commencer par choisir un tissu absorbant, pour cela, optez pour une serviette en microfibres. Il est important que votre tissu soit doux. Il faudra ensuite préparer deux couches.

Pour faire la couche de base qui représente le fond de la culotte, il faut préparer trois couches de tissu. La couche supérieure est constituée de quelques couches de plus, fixées sur la couche de base et qui peuvent être changeables. Vous pouvez aussi rajouter un tissu imperméable en dernière couche extérieure, mais ce n’est pas obligatoire. Pour savoir combien de couches il faut avoir, il est nécessaire de déterminer le flux de vos menstrues.

Après avoir choisi le tissu et le nombre de couches, vient ensuite l’étape de la couture. Pour cela, il vous faudra :

  • Une culotte ;
  • Un tissu en microfibre ;
  • Du tissu imperméable ;
  • Des ciseaux et des épingles ;
  • Une machine à coudre ou du fil et une aiguille à défaut ;
  • 2 petites pressions par serviette

Coudre le fond de la culotte menstruelle

Il faut d’abord imprimer le modèle de la couche de base puis le découper. Ensuite, vous devez superposer les couches de tissu qui vont constituer le fond de la culotte menstruelle, puis poser le modèle découpé au-dessus. Tracez le contour du modèle sur chaque couche du tissu en microfibre et découpez. Si vous n’avez pas de ciseaux cranteurs, faites un ourlet pour que le tissu ne commence pas à s’effilocher. Après cela, superposez les couches et cousez-les au milieu. Votre couche de base est alors prête. Vous pouvez alors superposer cette couche sur une culotte et fixez avec des épingles.

Coudre la couche supérieure

Il vous suffit de reprendre le même modèle découpé, le déposer sur les couches de tissu en microfibre, tracer le contour et le découper.

Cousez ensuite les couches découpées pour former votre couche supérieure. Après cela, cousez les pressions aux bords de la couche du fond et de la 2e couche afin que celle-ci ne bouge pas et qu’elle puisse être changée en cas de besoin. On vous conseille donc d’avoir 2 ou 3 couches de réserve au cas où vous aurez besoin d’en changer.

Comment entretenir une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle fait partie de l’hygiène intime, il est donc très important de savoir comment la nettoyer correctement afin d’éviter tout risque d’infection.

Le rinçage de la culotte menstruelle

Il faut commencer par rincer la culotte à l’eau froide, car l’eau chaude va fixer le sang sur le tissu et les taches ne partiront pas si facilement. Il faut bien mouiller la culotte puis essorer et répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de sang sur votre tissu.

Le lavage et séchage de la culotte menstruelle

Il faut absolument éviter de mettre votre culotte directement dans la machine à laver. Vous devez d’abord la mettre dans un filet à linge pour la protéger et la garder le plus longtemps possible. Une fois dans le filet à linge, vous pouvez la laver avec le reste de votre linge sans avoir à les séparer. Ensuite, il faudra tout naturellement sécher la culotte menstruelle, il suffit de l’étendre à l’air libre.

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’entretien de la culotte menstruelle

N’utilisez pas de détergent, car cela va altérer l’absorption et l’imperméabilité de votre culotte. Les assouplissants sont aussi à bannir étant donné qu’ils réduisent l’absorption du tissu. Évitez de laver votre culotte à l’eau chaude, car elle fixe les taches de sang.

Évitez aussi de sécher votre culotte menstruelle sur le radiateur, car ceci modifie l’imperméabilité du tissu et la culotte risque de fuiter lors de sa prochaine utilisation. De même pour le séchage à l’aide d’un sèche-linge, le tissu risque de devenir perméable.

Enfin, il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits chimiques pour blanchir votre culotte menstruelle ou pour la colorer, car ceux-ci sont des produits néfastes et ne doivent absolument pas entrer en contact avec la zone intime, au risque de provoquer des désagréments allant de démangeaisons à des réactions allergiques.